Plomberie - Tuyau PVC Devis Gratuit

Plomberie - Tuyau PVC

Pour les travaux de plomberie, rien ne vaut le tuyau en PVC. Connu pour son étanchéité, le tuyau PVC a depuis quelque temps déjà supplanté tous les autres types de tuyaux : en étant à la fois peu onéreux et pratique à utiliser, il est devenu l’outil indispensable pour tous les raccords de tuyauterie. Retour sur ses caractéristiques, ses fonctionnalités, et ce qui fait de lui le matériau idéal.

plomberie tuyau pvc

Présentation

Le tuyau PVC servant notamment à l’évacuation des eaux, il est surtout utilisé dans les travaux relatifs aux installations sanitaires. Disponible en plusieurs tailles, il est pratique et facile d’usage, et fonctionne dans de nombreux domaines.

Caractéristiques

Tout d’abord, même s’il parait rigide, le PVC est matériau qui fait preuve de souplesse. Un tuyau PVC se coupe donc facilement, et pour cela, vous n’aurez besoin que d’une scie à métaux. Au niveau des tailles, il en existe plusieurs : 32mm, 40mm, 50mm, 63mm et 100mm, mais assurez-vous toujours que vos tuyaux présentent le logo NF, ce qui signifie qu’ils sont conformes à la norme française, et qu’ils pourront être utilisés en toute tranquillité. Enfin, et c’est important : il faut savoir qu’il est formellement interdit de chauffer le PVC. Pour raccorder des tuyaux PVC entre eux, il faut donc les coller, et non pas les souder. (La soudure nuirait à la résistance du PVC.)

Types et usages

Il existe plusieurs types de tuyau PVC sur le marché, et chacun d’entre eux possède sa spécificité.

  • - Le PVC EP sert à l’évacuation des eaux de pluie. (EP = eau de pluie)
  • - Le PVC C sert à l’évacuation des fluides et des liquides agressifs.
  • - Le PVC EU sert à l’évacuation des eaux usées. (EU = eaux usées)
  • - Le PVC perforé sert à l’épandage (c'est-à-dire la vidange) des fosses septiques.
  • - Le PVC surchloré (ou PVC pression, PVC-C, CPVC, HTA2) sert à l’alimentation en eau chaude ou froide.

Avantages et inconvénients

Si le tuyau en PVC est le matériau le plus utilisé aujourd’hui dans les travaux de plomberie ou d’installations sanitaires, c’est qu’il possède de nombreux atouts. Cependant, il fait preuve d’une petite faiblesse qu’il est bon de préciser.

Avantages

Le tuyau PVC présente de nombreux avantages. Tout d’abord son coût : il est peu élevé et ne pèse pas sur le budget de vos travaux. Sa pose est également facilitée : les tuyaux disposent d’extrémités mâles et femelles pour savoir dans quel sens les emboîter. De plus, les installations s’adaptent parfaitement à votre intérieur grâce à des coudes de 45° à 90° qui permettent de monter les tuyaux en fonction de la place qui leur est accordée. Enfin, au niveau de l’esthétique, si vos tuyaux sont apparents et que vous désirez les faire « disparaitre », il est tout à fait possible de les repeindre grâce aux peintures spéciales plastique.

Inconvénients

L’inconvénient majeur du tuyau PVC est qu’il a fortement tendance à se dilater avec le temps. Il est donc très important de connaître les bonnes règles pour son installation : les colliers qui le fixent doivent notamment le laisser coulisser et ne pas le serrer, pour ne pas l’endommager. De plus, il est déconseillé d’en installer près de fortes sources de chaleur : les hautes températures (tout comme la soudure) peuvent altérer ses propriétés et diminuer sa résistance.

Pour en savoir plus

devis plomberie

© Copyright 2012-2013 Devis plomberie | Mentions Légales | Contact