Plomberie - Tuyau PER Devis Gratuit

Plomberie - Tuyau PER

Le polyéthylène réticulé (PER) est un type de polyéthylène ayant subi une réticulation, afin d'améliorer certaines de ses propriétés, telle que la résistance aux hautes températures, ce qui permet de l'utiliser dans la fabrication de tuyaux pour la circulation d'eau chaude et d'eau froide. Il est souvent utilisé en remplacement des tuyaux en cuivre et en PVC. Les tuyaux PER possèdent de nombreux avantages dont leur faible coût et leur rapidité d'installation.

plomberie per tuyau

Les avantages de la tuyauterie PER

Prix avantageux

Le PER coûte bien moins cher que le cuivre, cela peut aller jusqu'à 10 fois moins cher en fonction du cours du cuivre.

Efficacité énergétique

Le PER possède une faible conductivité thermique de 0.40 W.m-1.K-1 par rapport à celle du cuivre qui est de 390 W.m-1.K-1. La conductivité thermique est la grandeur physique qui caractérise l’aptitude d’un corps à conduire la chaleur, plus elle est grande et plus le matériau conduit la chaleur. Inversement, plus elle est faible et plus le matériau est isolant. Pour vous donner un ordre de grandeur, la laine de verre qui est un très bon isolant à une conductivité de 0.04, le bois de 0.20 et l'acier de 46 W.m-1.K-1.

Les tuyaux en PER permettent de réduire les pertes d'énergies et donc de faire des économies de chauffage.

Facilité d'installation

Une tuyauterie PER est rapide et simple à mettre en oeuvre. En effet, il n'y a pas besoin de souder les tuyaux pour les raccorder, il suffit d'utiliser des raccords à compression. Les canalisations en PER sont flexible et permettent de réaliser des angles de 90 degrés sans avoir besoin de raccords coudés. De plus les tuyaux en PER sont légers et peuvent être déroulés sur de longues distances sans avoir de raccords. L'installation est donc facilité par rapport aux tuyaux en PVC et ceux en cuivre.

Longévité

Le PER a une durée de vie de plus ou moins 50 ans et résiste mieux au gel que les tuyaux en cuivre.

Les inconvénients des tuyaux PER

Le PER ne peut pas être utilisé à l'extérieur car il se dégrade rapidement lorsqu’il est exposé aux rayons UV. De plus, malgré son faible coût et sa facilité de pose, il est nécessaire d'utiliser des raccords et des outils spéciaux lors de sa mise en oeuvre (raccords à compression, pince à sertir, à glissement, etc...).

Pour en savoir plus

devis plomberie

© Copyright 2012-2013 Devis plomberie | Mentions Légales | Contact