Devis Gratuit

Surpresseur

Souvent dans une maison, prendre une douche avec une bonne pression sur l'arrivée d'eau n'est pas possible. Vous avez beau ouvrir le robinet d'eau au maximum de sa course, l'eau sortant du pommeau de la douche reste désespérément à une faible pression gâchant un peu le plaisir de la douche. A qui la faute ? Y-a-t-il surtout une solution pour améliorer un équipement pour le moins faiblard en termes d'efficacité et de pression de sortie ? Le surpresseur est un moyen d'augmenter la pression de l'eau du réseau mais attention, dans certains cas, il n'est d'aucune utilité. Explications.

Surpresseur douche

La pression d'eau du réseau et les pertes de charge de la canalisation

L'eau du réseau est généralement fournie dans une maison au consommateur avec une pression de l'ordre de 2 à 3 bars dans le meilleur des cas. Ce niveau de pression est jugé acceptable par les spécialistes en hydraulique. Pourtant, le niveau de pression hydraulique au niveau du robinet va dépendre essentiellement de la longueur totale, du diamètre de la canalisation et de tous les accessoires tels que les filtres, adoucisseurs d'eau et autres équipements divers et variés qui peuvent être présents sur la canalisation en amont du robinet de sortie.

Il faut savoir que les pertes de charge s'additionnent et plus la longueur de la canalisation est grande, plus le nombre de coudes est élevé, plus le nombre de filtres et autres accessoires en ligne est important et plus la perte de charge totale est importante. Et la perte de charge, c'est de la pression en moins au niveau du robinet. Lorsque la pression en sortie de robinet est inférieure à 0,5 bar, on estime que la pression est mauvaise et qu'il vaudrait mieux la relever.

Pour augmenter la pression de sortie au robinet, il faut donc réduire au maximum les pertes de charge et lorsqu'on ne peut plus faire grand chose, on peut toujours rajouter en aval de la vanne d'alimentation en eau du réseau et du compteur de la maison un surpresseur d'eau.

Le rôle d'un surpresseur

Le surpresseur est un moyen d'augmenter artificiellement sensiblement la pression de l'eau du réseau avant qu'elle ne desserve les canalisations de la maison et de gonfler ainsi la pression de sortie du pommeau de la douche ou des robinets de lavabos. Le surpresseur d'eau est l'ensemble composé d'une pompe et d'un réservoir d'eau montés en série. La pompe hydraulique a une certaine pression de refoulement caractéristique et garantie par le fabricant qui est fonction du débit de sortie. L'eau en sortie de pompe est envoyée dans le réservoir de stockage à la pression de refoulement de la pompe où elle constitue une réserve d'eau pressurisée. Le dimensionnement du réservoir et de son volume vont dépendre directement de la pression et du volume d'eau consommé quotidiennement par les habitants d'une maison.

Le choix du surpresseur va donc dépendre directement des besoins journaliers en eau d'une famille qu'il faudra préalablement bien évaluer avant de bien choisir les caractéristiques techniques du surpresseur. En sortie du surpresseur, on place généralement un clapet anti-retour afin d'éviter que l'eau pressurisée ne reparte dans certaines conditions dans la canalisation du réseau qui est à une pression inférieure.


devis plomberie

© Copyright 2012-2013 Devis plomberie | Mentions Légales | Contact