Devis Gratuit

Réducteur de pression

Lorsqu'on ferme brutalement une tuyauterie, il peut arriver que l'on entende un bruit sourd tel qu' un grand coup de marteau. D'un point de vu technique, ce bruit s'explique par le fait que l'eau en mouvement dans la tuyauterie se trouve être stoppée brutalement par la fermeture d'une vanne ou d'un robinet. La masse d'eau est alors compressée provoquant ainsi une onde de choc dans vos tuyaux. Ce phénomène, appelé coup du bélier, peut provoquer de graves dégâts sur vos canalisations si on ne tient pas compte de la pression exercée par l'installation. Ce problème est généralement rencontré lorsque la pression est trop importante en sortie du réseau général. Pour éviter l’éclatement de vos tuyaux, un réducteur de pression peut être placé entre le compteur d'eau et vos installations domestiques. Vous avez ainsi le choix entre un réducteur à pression constante ou à pression variable. Sur ce dernier modèle, un manomètre et une vis vous facilitent les réglages.

Réducteur de pression

Quelles sont les installations concernées ?

Toutes les installations domestiques reliées au réseau général peuvent-être concernées par ce problème. Par défaut, la pression est généralement de 3 bars mais elle peut être plus élevée. Pour des questions de sécurité, on recommande d'en placer un lorsque la pression dépasse les 4 bars.

Comment ça focntionne ?

Un réducteur fonctionne sur le principe de l'opposition des forces. D'un coté votre eau arrive avec une pression élevée, de l'autre un obturateur actionné par un ressort régule la pression en sortie.

Comment installer un réducteur de pression ?

Le réducteur de pression est une pièce autonome en laiton qui fonctionne de manière mécanique. Il n'a donc pas besoin d'alimentation électrique pour fonctionner. Naturellement, la base de cette pièce est plus large que la sortie puisque son but est de réduire la masse d'eau qui arrive à vos installations. Le premier réflexe est donc d'acheter un réducteur à la dimension de vos tuyaux qui supporte une pression maximale adaptée à votre installation. Chez le fournisseur RS ou en magasin, vous trouverez des réducteurs de pression qui supportent 10 à 25 bars maximum avec des entrées de 5 à 14 mm. A noter également qu' il y a une sens de montage. Sur la pièce, une flèche vous indique le sens de l'eau...attention à bien respecter le sens de circulation. Naturellement, le réducteur doit être monté sans débit. Il convient donc de fermer l'alimentation générale avant toute installation.

Cas particulier d'un chauffe-eau...

Si vous souhaitez placer un réducteur de pression sur un chauffe-eau, sachez qu'il en existe des spécifiques pour cet électroménager. Veillez bien à le placer sur l'arrivée d'eau froide et avant le groupe de sécurité.

Quels sont les avantages d'un réducteur en bronze ?

Le réducteur en bronze propose divers avantages :

  • - Il peut se placer dans n'importe quelle position,
  • - Il est insensible au tartre et aux impuretés,
  • - Il a d'excellentes performances hydroliques et acoustiques,
  • - Il supporte une pression maximum de 25 bar.

Quels sont les prix ?

Selon si vous choisissez une régulateur à pression constante ou variable, les prix peuvent varier de quelques euros à une centaine d'euros.


devis plomberie

© Copyright 2012-2013 Devis plomberie | Mentions Légales | Contact