Devis Gratuit

La plomberie sanitaire

La plomberie est composée de plusieurs domaines de compétences, parmi lesquels la plomberie sanitaire : globalement, celle-ci gère tout le réseau de distribution d'eau en amont de vos installations personnelles, de la production d'eau chaude à l'évacuation des eaux usées, y compris l'installation de sanitaires.

plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire, un secteur polyvalent

Le rôle d’un installateur sanitaire est de faire arriver l’eau potable et le gaz jusque chez vous, afin de faire fonctionner vos installations. Il prévoit l'ensemble du réseau à mettre en place, avec les tuyauteries et les canalisations préconisées, ainsi que les volumes et débits nécessaires ; il s'assure que l'installation est fonctionnelle et gère les réglages si besoin. Par la suite, son rôle sera d'être présent pour la maintenance et éventuellement les travaux de mise aux normes.

Le plombier sanitaire professionnel a donc un rôle prépondérant lors de l'installation de base de votre habitation, afin d'éviter les dommages causés par des fuites entre autres. Que se soit dans le cas d'une installation ou d'une rénovation, il a un toujours un rôle de conseil et doit veiller au respect des normes.

Quelles prestations ?

Le plombier sanitaire est amené à manipuler toutes sortes de matériaux tels que des matières plastiques, du cuivre, de l'inox ou de l'acier ; il est équipé pour cela d'un outillage spécifique, composé principalement d'une pince à cintrer, d'un coupe-tube, d'un niveau à pente, d'un rodoir, d'un alésoir, et d'autres instruments selon les travaux à effectuer, par exemple pour souder ou encastrer des canalisations.

Le plombier sanitaire doit s'accorder avec les autres corps de métier afin de rendre rapidement une installation parfaitement fonctionnelle, il sera donc disponible et organisé. Amené à travailler dans des situations d'urgence, il sera méthodique et soigneux.

Un domaine d'avenir

L'environnement et les économies d’énergie sont à l'ordre du jour, les clients s'attachent aujourd'hui au confort et à la maîtrise de consommation de leurs installations. Ils sont demandeurs en ce qui concerne les nouveaux équipements et matériaux, et ont des exigences en terme d'esthétique.

Les entreprises s'adaptent donc à cette tendance, en proposant des dispositifs exploitant les énergies renouvelables, par exemple les systèmes solaires, éoliens, géothermiques ou encore hydrauliques ; ceci dans le but d'obtenir une structure de plomberie écologique et économique.

Le but à l'avenir est d'éviter le gaspillage d'énergie, en développant des dispositifs innovants allant de la tuyauterie à l'installation du gaz. Le rôle du plombier sanitaire sera d'étudier le type de bâtiment et de voir quel dispositif sera à même de s'y adapter. Les options de recyclages et d'économie d'eau seront pleinement prises en compte, avec la mise en avant de matériels tels que les doubles commandes de chasses d'eau ou les économiseurs d'eau sur les robinets.

La plomberie sanitaire reste un domaine incontournable, qui s'adapte déjà aux demandes futures ; n'hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour la création d'une installation durable, les modèles respectant l'environnement et le budget imposé sont désormais à l'ordre du jour.


devis plomberie

© Copyright 2012-2013 Devis plomberie | Mentions Légales | Contact