Devis Gratuit

Compteur d'eau

Vous avez des travaux de plomberie en vue ? Vous souhaitez réaliser des transformations dans votre habitation ? Il y a certaines règles à prendre en compte, car ce type de travail ne s'improvise pas. Connaissez-vous l'utilité d'un compteur d'eau ? Cet équipement, que possède tous les logements, doit être installé dans les règles de l'art et des précautions sont à prendre en compte. Quelques conseils professionnels vous permettront de mener à bien ces transformations.

compteur d'eau plomberie

L'installation d'un compteur d'eau

Si vous envisager de changer cet équipement, il convient avant toute chose de couper l'alimentation d'eau dans l'ensemble de l'habitation. Le compteur d'eau doit obligatoirement être positionné à la douille de raccordement de la conduite d'approvisionnement. Vous utiliserez une soudeuse professionnelle pour effectuer le raccordement. Avant toute chose, vous vérifierez que l'équipement est placé avant l'arrivée d'eau potable, le robinet d'arrêt et le scellé. A la suite du compteur d'eau, vous devez avoir impérativement la douille de raccordement et la conduite d'eau. Il est important de vérifier ces différents points, afin de réaliser votre installation de plomberie dans les règles de l'art. Enfin, en plus du compteur d'eau, il est impératif de prévoir un clapet anti-retour et, si besoin est, un surpresseur (ou un réducteur de pression). Si l'eau est trop calcaire, vous prévoirez également un adoucisseur et un filtre.

L'utilité des compteurs d'eau

Cet équipement vous permet de comptabiliser avec précision votre consommation d'eau en m3. Ce type de calcul sera pris en compte lors de l'établissement de votre facture d'eau par la régie (ou par le syndicat). Le principe de cet appareil est simple : lorsque le liquide arrive, il fait tourner les ailettes intérieures. Puis, l'engrenage active les chiffres du compteur d'eau. Ainsi, votre consommation sera déterminée avec précision pour chaque mètre cube utilisé. De plus, le compteur d'eau possède un numéro de série, qui est porté généralement au dos ou sur le flanc de l'appareil. Celui-ci garantit cette installation contre tout type de fraude. Si votre compteur n'en possède pas, il est conseillé de le faire remplacer sur le champ et d'en choisir un répondant aux normes européennes.

Les précautions à prendre pour votre compteur d'eau

Le gel peut endommager votre installation de plomberie. Cela engendre souvent de nombreuses fuites, voire une inondation. Il convient donc de prendre des mesures appropriées. Par conséquent, votre compteur d'eau doit être protégé par une gaine isolante (ou il doit être placé dans un coffret de protection). De plus, en cas de longues vacances (ou d'une absence prolongée), il est vivement conseillé de vidanger l'installation avant votre départ, de purger chaque robinet et de fermer l'alimentation générale, afin de quitter votre domicile l'esprit tranquille. Enfin, il convient d'insister sur le fait que l'installation d'un compteur d'eau doit être réalisée par un professionnel de la plomberie. Même si vous maîtrisez bien cette discipline, un spécialiste réalisera pour vous un travail dans les règles de l'art.


devis plomberie

© Copyright 2012-2013 Devis plomberie | Mentions Légales | Contact