Devis Gratuit

Plomberie : l'anti-bélier

Un bruit désagréable dans vos canalisations ? Un grondement anormal lorsque vous fermez un mitigeur, un robinet ou une vanne ? Pas de panique, c’est le « coup de bélier », phénomène connu qui peut se produire lorsque la fermeture d’un robinet est trop rapide ou trop brutale provoquant une hyperpression à l’intérieur de la tuyauterie. Une seule solution pour y remédier : poser un anti-bélier.

anti coup de bélier

Présentation

L’anti-bélier est une pièce utilisée en plomberie que l’on installe au plus près du dispositif d’arrêt de la robinetterie et qui, comme une sorte de tampon, va permettre d’amortir le « coup de bélier » et donc d’éviter l’onde de choc provoquée par la pression. Installée dans la canalisation à l’horizontale, à la verticale ou encore la tête en bas, son fonctionnement est simple. Soit équipé d’un ressort poussé par un piston, soit nanti d’une membrane veillant à séparer l'eau de la cuve contenant un gaz ou de l'eau. Dans les deux cas, l’action de l’anti-bélier a pour but de créer un équilibre entre la pression et l’eau et d’éviter le trop plein à l’origine du phénomène de choc.

Que choisir comme anti-bélier ?

Que le modèle soit à piston ou à membrane, le résultat sera le même quoique légèrement différent sur la durée de vie. Le modèle à ressort avec piston semble tenir moins longtemps dans la mesure où l’air finit par se mélanger à un moment ou à un autre avec l’eau. Pour remédier à ce problème, l’anti-bélier devra être purgé régulièrement et même si un bon plombier est capable de réaliser cette opération avec brio, l’intervention n’en sera pas moins délicate. Dans le système à membrane, l’avantage vient du fait que c’est la membrane qui permet de séparer l’air du liquide. En cas de pression, l’eau vient se heurter directement à cette membrane en la forçant à monter et à descendre pour éviter tout incident. Soit, réduire au maximum la pression en séparant, grâce au dispositif choisi, l’eau de l’air et ainsi atténuer les bruits que provoquent les coups de bélier à répétition. Mais dans les deux cas, l'action du dispositif portera sur la régulation de la pression en veillant à séparer l’eau de l’air et ainsi atténuer les bruits que provoquent les coups de bélier à répétition.

Réducteur de pression

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, on peut aussi installer à l’entrée du réseau de distribution de l’eau un réducteur de pression. Celui-ci permettra à l’anti-bélier de donner sa pleine mesure en matière d’efficacité.

Pour réaliser ce genre de travaux, à moins que vous n'ayez des connaissances hautement qualifiées en matière de canalisations, un plombier professionnel sera nécessaire et même fortement recommandé.


devis plomberie

© Copyright 2012-2013 Devis plomberie | Mentions Légales | Contact