Devis Gratuit

Les adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs d’eau sont souvent présentés comme une solution miracle : ils permettraient d’avoir facilement chez soi une eau de meilleure qualité pour nos appareils sanitaires. Pourtant, ils ne font pas toujours l’unanimité auprès des propriétaires, qui doutent de leurs bienfaits. Entre confort, économie et santé, que faut-il donc penser de ces appareils qui traitent la dureté de l’eau et enlèvent le calcaire ? Voici plus d’informations pour se faire une idée.
adoucisseur d’eau

Présentation

Leur action

Grâce à un procédé physico-chimique, les adoucisseurs d’eau permettent de réduire de manière significative la dureté de l’eau circulant dans le système de plomberie. Installés sur la canalisation principale d’arrivée d’eau, en amont des sanitaires et des appareils électroménagers, ils permettent de réduire les dépôts calcaires dus au carbonate de calcium et de magnésium présents naturellement dans l’eau. De part cette action, ils évitent ainsi que trop de calcaire se dépose dans les canalisations ou viennent endommager le fonctionnement des appareils types machine à laver ou lave vaisselle. Ils servent aussi à rendre l’eau plus douce pour une utilisation intime. Des règles strictes, imposées par le décret n°89-3, sont cependant imposées aux adoucisseurs d’eau : ils doivent maintenir le pH de l’eau entre 6.5 et 9, le taux hydrotimétrique (c’est-à-dire la dureté de l’eau, sa teneur en sels calcaires et magnésiens) doit être à 15°F, et l’alcalinité (le contraire de l’acidité) doit être à 2.5°F.

Leur fonctionnement

Pour rendre l’eau plus « douce », les adoucisseurs d’eau procèdent donc grâce à une transformation physico-chimique : ils échangent les ions contenus à l’intérieur de l’eau. Pour réussir à faire une telle chose, les adoucisseurs d’eau possèdent deux réservoirs, un qui contient des résines minérales, et un autre qui contient des sels régénérants. Pour expliquer de manière simple le processus, l’eau traverse les résines minérales qui emprisonnent alors les ions de calcium et de magnésium (responsables des dépôts calcaire), puis, nettoyée, elle continue son chemin dans les canalisations. Une fois que les résines arrivent à saturation, les sels régénérants se chargent alors de leur redonner toutes leurs facultés, et le cycle reprend. Selon les modèles d’adoucisseurs d’eau, la régénération peut se faire soit automatiquement, soit de manière programmée, après un certain volume d’eau traitée.

Avantages et inconvénients

Une eau propre et douce, pour la peau ainsi que pour les appareils

L’efficacité des adoucisseurs d’eau n’est pas à remettre en cause, ils permettent bien de réduire le calcaire présent dans l’eau courante. Et cette action présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la durée de vie générale des tuyaux, de la chaudière, et de l’électroménager est allongée. Sans dépôt calcaire, ces derniers ne verront pas leur efficacité diminuer avec le temps. Ensuite, installer un adoucisseur d’eau peut faire faire des économies. Que ce soit en produits ménager comme en produits d’entretien, en passant par l’électricité, il peut aider à dépenser moins d’argent : avec une eau plus douce, les produits moussent plus facilement, et l’eau se réchauffe plus rapidement. Enfin, les adoucisseurs d’eau peuvent avoir des effets bénéfiques sur les personnes en elles-mêmes. Ils permettent d’améliorer la qualité des cheveux (ils seront moins rêches et plus souples), et ils sont particulièrement recommandés pour les gens ayant des problèmes de peau (celle-ci deviendra moins sèche et moins irritée).

Beaucoup de gaspillage et une eau non-potable

Cependant, les adoucisseurs d’eau présentent de nombreux inconvénients, et ils ne sont pas négligeables. Tout d’abord, bien que des économies de produits et d’électricité soient envisagées, elles sont contrebalancées par une hausse de la consommation d’eau. En effet, pour garantir leur efficacité et effectuer un bon nettoyage des résines minérales, les adoucisseurs d’eau consomment à chaque régénération une quantité énorme d’eau (on parle ici de plusieurs dizaines de litres). Et au final, c’est une hausse moyenne de 10% qui est constatée sur les factures d’eau. De plus, une fois l’adoucisseur d’eau installé, l’eau traitée et adoucie qui circule dans le système de plomberie a perdu de sa potabilité. Au moment du nettoyage, les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium, composant du sel de table, et de ce fait, l’eau qui coule des robinets est devenue beaucoup plus salée (elle a d’ailleurs un goût prononcé). Elle ne doit donc pas être consommée (elle peut présentée des dangers sur la santé des femmes enceintes et des nourrissons), et un point d’accès à de l’eau non-traitée doit être conservé dans l’habitation. Enfin, une eau trop douce, qui ne respecte pas les normes imposées par le décret cité précédemment, peut même s’avérer corrosive pour la tuyauterie, et ils font donc effectuer des contrôles réguliers.

Avec une liste aussi importante d’inconvénients, on peut réellement se demander si les adoucisseurs d’eau sont une véritable aubaine pour la vie quotidienne. Chacun se fera son avis, en fonction des attentes et de ce qui parait important ou non.

devis plomberie

© Copyright 2012-2013 Devis plomberie | Mentions Légales | Contact